Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Corolla GR 2024 : un rêve de jeunesse

2024-07-11

56261

GR, voilà deux lettres qui peuvent transformer n'importe quelle Toyota beige et ennuyante en véritable bolide de course et c'est exactement ce que le constructeur nous propose avec la Corolla GR. Cette petite fusée sur quatre roues a tout ce qu'il faut pour plaire de la boîte manuelle aux quatre roues motrices en passant par une petite cylindrée turbocompressée. Bref, c'est une voiture compacte à hayon comme il ne s'en fait plus aujourd'hui et c'est ce qui la rend aussi désirable. Ce genre de voiture était très populaire lorsque j'étais adolescent. Ainsi, inutile de vous dire que je suis très heureux que le constructeur japonais ait décidé de bonifier l'offre du segment avec cette petite sportive.

 

La Corolla GR profite de quelques améliorations mineures pour l'année 2024 y compris l'ajout d'une édition spéciale Circuit. Cette dernière profite de nombreuses améliorations techniques ce qui rend la voiture encore plus aiguisée et performante sur la piste.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Corolla GR se divise en deux versions. D'abord, il y a la GR Corolla tout court qui est loin d'être une voiture de base même si elle fait office de modèle d'entrée de gamme. Cette dernière affiche un prix de départ de 49 631 $, ce qui est somme tout assez raisonnable compte tenu des performances qu'elle propose. On passe ensuite à la version Circuit Edition qui coûte 59 731 $. Cette dernière offre une finition plus radicale et agressive avec l'ajout d'un aileron arrière plus imposant, d'une prise d'air sur le capot et de plusieurs autres petites améliorations du même genre. Pour une des rares fois dans l'industrie, je crois que la différence de prix entre la version régulière et l'édition Circuit est totalement justifiée.

 

Catégorie et compétition

 

Même si plusieurs voitures compactes ont passé au tordeur dans les dernières années, celles qui ont survécu ont réussi à se forger une solide réputation notamment grâce à la diversification. Bref, tout ça pour dire que plusieurs petites sportives sont débarquées sur le marché au cours de cette période. Pour ce qui est de la GR Corolla, elle a certainement de gros arguments pour se distinguer de la compétition à commencer par son moteur de 3 cylindres qui offre une sonorité unique. Ses performances sont aussi plus pointues que celles de ses rivales et c'est aussi la plus intéressante du groupe sur le plan esthétique.

 

Rivales : Honda Civic Type R, Hyundai Elantra N, Volkswagen Golf R

 

Design et technologies

 

La GR Corolla est assez différent de la Corolla régulière sur le plan esthétique. Elle bénéficie de trappe d'air sur les ailes ainsi que de pare-chocs plus agressif. Bref, on peut facilement savoir qu'on a affaire à une voiture qui offre des performances sérieuses. Ensuite, la compacte sportive du constructeur japonais offre de superbes jantes de 18 pouces. La seule petite déception au niveau du design de la voiture, c'est le choix de couleurs puisqu'il n'y a que quatre options au menu.

 

L'habitacle de la voiture est assez sobre, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Toyota a misé sur l'élégance et la qualité de finition. Ce type de fini a tendance à mieux vieillir. Par contre, vous aurez droit à quelques caractéristiques supplémentaires si vous optez pour la version Circuit Edition, notamment avec des éléments bleus.

 

Pour ce qui est des technologies, tout fonctionne très bien avec la GR Corolla. Son système multimédia est simple à utiliser et la navigation est très fluide. Son tableau de bord numérique offre un joli design et une instrumentation claire.

 

Performances

 

Ce qui rend la Toyota GR Corolla aussi intéressante, c'est bien évidement ce qui se cache sous le capot. Il s'agit d'un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,5 litre. Malgré cette modeste cylindrée, la petite sportive du constructeur japonais affiche une puissance de 300 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est transmis aux quatre roues par le biais d'une boîte manuelle à 6 rapports qui fonctionne délicieusement bien d'ailleurs.

 

La GR Corolla 2024 est capable de boucler le 0-100 en seulement 5,3 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Elle bénéficie de frein à disque de 14 pouces à l'avant et 11,7 pouces à l'arrière. Pour les étriers, on compte 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière.  

 

Les points faibles

 

Bonne chance pour mettre la main sur un exemplaire neuf, car la demande est très forte.

 

Les points forts

 

Elle offre des performances à couper le souffle et c'est une voiture très amusante à conduire. Elle est aussi très exclusive et appréciée dans la communauté automobile.

 

Élément signature

 

La GR Corolla est assurément l'une des petites voitures sportives qui vous en offrent le plus pour votre argent.

 

Le mot de la fin

 

On a longtemps pensé que Toyota avait tourné le dos aux voitures sportives et voilà que le constructeur japonais domine plusieurs segments à la fois aujourd'hui. La GR Corolla est une voiture qui a de quoi faire rêver et avec raison. Si vous êtes à la recherche d'une petite voiture sportive, fonctionnelle et fiable, vous ne trouverez pas mieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Alma Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Alma Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE